« Approche » désigne aussi bien un outil de diagnostic, une posture, une grille de lecture qu’une technique bien spécifique appliquée par le thérapeute.

La meilleure façon de choisir celle qui vous convient est de vous informer auprès du thérapeute et … d’essayer.

Voici  les miennes. Leur description est volontairement sommaire. Je vous invite à consulter les sites dédiés.

L'Analyse Transactionnelle

Elle offre de très nombreux concepts et outils de compréhension des relations humaines. Ils sont facilement transmissibles Les plus connus sont les états du moi (diagramme ci-contre), le scénario de vie, les jeux psychologiques, le triangle dramatique (Sauveur, Persécuteur, Victime), la gestion des signes de reconnaissance, la structuration du temps.

La thérapie transgénérationnelle

Elle invite à explorer votre “arbre” et votre histoire familiale. L’objectif  est de faire le tri entre ce qui vous appartient et ce qui appartient aux générations précédentes. Cela signifie prendre la responsabilité de vos choix personnels et rendre à des personnes qui vous sont (ou non) chères des souffrances que vous avez portées inconsciemment, des traumatismes et des destins.

La thérapie psychocorporelle

L’approche tient compte du langage du corps et s’attache à comprendre et dénouer des blocages émotionnels qui y sont inscrits en lien avec notre esprit. Notre silhouette, nos maux et tensions corporelles racontent notre histoire de vie.